Chonchons Paradise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les amoureux des cochons d'inde.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La Coprophagie !!

Aller en bas 
AuteurMessage
Priscillia
Admin



Messages : 38
Date d'inscription : 24/03/2015
Age : 36
Localisation : Belgique

La Coprophagie !! Empty
MessageSujet: La Coprophagie !!   La Coprophagie !! EmptyJeu 26 Mar - 21:50

Qu'est-ce-que c'est ? et pourquoi il le fait ?

En tant qu’herbivore, le cochon d’Inde pratique la coprophagie. Il ingère des excréments directement à la sortie de l’anus, en se repliant sur lui-même, la tête courbée pour placer la bouche au niveau de l’anus, puis en se redressant pour mâcher. Ce ne sont pas des crottes molles comme les caecotrophes observées chez les lapins, mais elles sont néanmoins plus riches en nutriments que les fèces non réingérés. Les animaux obèses ou les femelles gestantes, gênés par leur embonpoint, sont parfois contraints d’ingérer les fèces à terre.

La coprophagie commence dès le plus jeune âge, les jeunes cobayes ingérant les défécations de leur mère. A l’âge adulte, ce processus a lieu entre 150 et 200 fois par jour.

La coprophagie présente trois fonctions :

- elle participe aux besoins nutritionnels du cobaye en optimisant l’utilisation des protéines et en fournissant un apport en vitamines B et K. Cependant ce processus est beaucoup moins efficace que la caecotrophie du lapin, et un apport de vitamine B par l’alimentation reste nécessaire ;

- elle permet le renouvellement d’une flore bactérienne intestinale capable d’assurer les fermentations nécessaires au transit digestif et à l’absorption des nutriments;

- elle permet une meilleure digestion de la cellulose par un double passage dans l’intestin, optimisant le rendement digestif.

Un arrêt de la coprophagie aura pour effet une diminution de la croissance, une perte de poids, une moins bonne digestion des fibres et une augmentation des minéraux excrétés. De plus, le cobaye, très stressé par l’arrêt de ce processus, peut mourir dans les dix jours.


Source   :   thèse vet-alfort   :  http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1736
Revenir en haut Aller en bas
https://chonchons-paradise.kanak.fr
 
La Coprophagie !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chonchons Paradise :: La vie de nos chonchons :: Comportement-
Sauter vers: